Scirocco 1A de 76

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Scirocco 1A de 76

Message par YannCox le Jeu 13 Sep - 13:17

Bon bah jme lance alors Laughing

J'espère que tout le monde a une bonne connexion car il y a de la tofs lol!


Alors un peu d'histoire pour ce scirocco qui a été acheté en 76 dans le 95 et qui n'a pas quitté son proprio depuis 2006,date ou cette pauvre bête s'est retrouvée à la casse.Un ami l'a acheté et un an après me l'a vendu.Je l'ai laissé en stand by pendant 1 an et en octobre 2008 je lui refait une santé.

Juste quelques photos d'avant.






Le coffre remplis de pièces,il sera vidé avant son départ en resto

Il ressemble à ça désormais,bientôt tout nu :mrgreen:


Démontage des chromes et de l'intérieur

L'intérieur sans les sièges


Les sièges,banquette et panneaux de portes avant le stockage

L'intérieur bien protégé pour quelques mois de sommeil Cool






Démontage de l'intérieur, il me reste le tdb et les vitres

Petite surprise mais mine de rien je suis arrivé à temps


Le voici bien au chaud Cool



identification de quelques points sensibles:

au niveau de la trappe à essence


Le passage de roue avant droit que j'ai commencé à décaper





'extrémité du passage de roue

On coupe la partie malade


Sous la baie de pare-brise


Le bout du bas de caisse avant gauche,ya du boulot...



J'ai retiré la lunette arrière car j'avais un point de rouille et le résultat est pas trop catastrophique,enfin j'ai vu pire.

Les coins rouillés...


Après un bon décapage


L'intérieur du passage de roue est un peu attaqué mais c'est pas méchant


la planche de bord enfin sortie

j'ai mis le rocco sur chandelles pour l'instant car je fabrique des supports pour le mettre sur un chariot mobile




le redressage de la face avant(à finir)



démontage de la mécanique 😉












Petit nettoyage du compartiment moteur


Après c'est presque tout propre





La face avant réparée


Le plancher est ouvert car rongé par la rouille


Redressage du bas de caisse


Découpe du bas de caisse




Découpe de la partie malade du plancher

Le nouveau bas de caisse mis en place

Les nouvelles pièces qui vont être misent en place


Soyage de la tôle de réparation du plancher



Réparation du plancher




Je met en place la tole de réparation du renfort du bas de caisse (elle aussi a été soyée)




Le rendu



le bac de roue de secours est nickel,c'est déjà ça en moins



le bas de caisse arrière gauche est percé,on coupe la partie malade



Anti-rouille sur la face avant fait par un de mes élèves




Ayant trouvé de la rouille un peu partout dans le bas de caisse,j'ai décidé de l'enlever complètement.J'ai fait confiance a un élève bien motivé et voilà le travail:




ça y est c'est enlevé 😉


2 ailes saines de 1A


une planche de bord non fissurée


4 coins de PC NEUFS :mrgreen:



et pour finir,des tôles que j'ai découpées pour réparer les parties malades


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Re: Scirocco 1A de 76

Message par YannCox le Jeu 13 Sep - 13:23

L'emplacement de la plaque arrière était percé à plusieurs endroits donc j'ai rebouché le tout au MAG.

Soudage

Mastic alu

Pour finir dressage des ailes arrière et de la face arrière

Vous vous souvenez de ça??

Mise en place de la nouvelle pièce avec pointage

Après soudure complète, meulage et disquage pour arriver à ça

Finition au mastic alu

Finition de l'intérieur du passage de roue


Les produits carrosserie que j'ai acheté:antigravillon,mastic de finition,mastic à la brosse(pour les jointures de tôles.

Le réservoir après réfection


En 76,les joints dans le compartiment moteur n'existant pas, je me suis dit qu'il serait bien de rectifier cette erreur.

Application de l'antirouille




Après ça,pose du mastic à la brosse à appliquer au pinceau,ça rend pareil que l'origine 😉




Souvenez-vous le passage de roue arrière droit et ses trous


après découpe/soudage et mastic aluminium.Il reste l'antigravillon et l'apprêt à faire.A chaque fois il y a les 2 faces à faire et l'accès est pas simple.
Soudage

Meulage


Mastic



En dessous de la baie de pare brise au départ

Après découpe du morceau malade

J'attaque la conception de la nouvelle pièce

Une fois en place c'est nickel,il me reste encore 2 partie à faire et à souder ensemble pour retrouver la forme d'origine


Ponçage des passage de roue avant pour remettre de l'antigravillon nickel et surtout enlever les quelques petits points de rouille



A coté de ça, divers éléments sont refait proprement.J'ai mis de l'antigravillon sur le train arrière et le réservoir non pas pour cacher la misère mais justement pour les projections qui arriveront dessus.Certains aiment,d'autres non mais perso je ne veux pas faire un show-car mais quelque chose de viable,propre et qui le restera,bref trève de blabla.

Le train arrière a l'antigravillon(décapé et antirouille avant ça)

Un coup de peinture noire

Les triangles avant ne seront pas couvert d'antigravillon,donc décapage pour le moment et ensuite antirouille et peinture

Les porte-moyeux ont déjà eu le droit à leur coup de propre

La boite a été nettoyée,une peinture couleur caisse ou noire sera appliquée, je sais pas encore.


Application de l'antigravillon sur la face avant




Ensuite soudage des différentes pièces refabriquées 😉

Partie basse

Partie haute


dernière pièce en place avec commencement du meulage.Il manque encore la finition 😉

je vous rappelle comment c'était avant 😉


Quelques pièces après un coup de peinture,encore une fois c'est pour faire propre c'est tout 😉
La boite

Les cardans

Les triangles


Les planchers sont finis d'être réparés,une couche d'antirouille



Ensuite mastic à la brosse comme à l'origine pour que ça soit propre



Réparation du bout du bas de caisse arrière gauche qui était rongé par la rouille et quasi inexistant,c'est en court de finition 😉

@ l'opposé,ça commence donc réparation à venir

Le plancher au pied conducteur découpé

Découpe des tôles pour la réparation

Les 2 parties assemblées

La doublure de bas de caisse réparé

Après soudage,meulage et antirouille


Le coin droit de jupe arrière un peu attaqué, réparation dans la semaine.


coté mécanique, petit coup de peinture pour faire propre Cool

le maitre cylindre

les tambours

le moteur



réparation du passage de roue arrière gauche

soudage et formage du retour



découpe du retour et mise en place du bas de caisse



pointage du bas de caisse



soudage

après meulage,redressage et mastic alu pour la finition


On referme le bout du bas de caisse au niveau du passage de roue avant

Fabrication d'une tôle pour la partie inférieure

Après soudage,meulage,petite finition au mastic alu

Il reste encore la partie arrière a refaire,préparation des tôles et surtout application de zinc

Découpe de la tôle de réparation,et pliage de celle-ci

Mise en place de la tôle pour voir si tout "colle" bien

D'origine,ayant un "embouti", la nouvelle tôle est découpée pour l'emplacement de l'emboutis

Pointage de l'emboutis

Soudage,meulage et arrasage

Soudage final de la tôle de réparation

Pliage et soudage du retour


Application de primer sur divers endroits






Mise en apprêt de différents éléments





On cache pour pouvoir appliquer l'antigravillon


Application de l'antigravillon





Voici le rocco pour le moment



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Re: Scirocco 1A de 76

Message par YannCox le Jeu 13 Sep - 13:28

peinture noire sous toute la caisse










réparation de la "trappe" à essence






Ponçage de la bête pour le passage en apprêt





Application de primer dans le coffre






préparation du compartiment pour la peinture




Cachage




soufflage


Mise en apprêt de la bête





















Les portes


Le capot

Les ailes


Une photo d'ensemble
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Re: Scirocco 1A de 76

Message par YannCox le Jeu 13 Sep - 13:30

La teinte

Application de la base











Vernissage


















Application de la base sur les intérieurs des éléments




Après avoir chauffé à 60° pendant 1/2h, on peux retourner les éléments sans les marquer





Vernissage de l'ensemble








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Re: Scirocco 1A de 76

Message par YannCox le Jeu 13 Sep - 13:32

Remise en place du mastervac+maitre cylindre (quelle galère Evil or Very Mad )

Mise en place du train avant avec les pièces "kivonbien"


Une vue de l'ensemble après le remontage des vitres latérales et le pare-brise


Montage des 2 portes

Montage du hayon

Après montage du train arrière et des roues pour qu'il ne soit plus sur son chariot















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Re: Scirocco 1A de 76

Message par YannCox le Jeu 13 Sep - 13:35











Photo de plus près.C'est légèrement tendu même sur du 6.




La pose à coté du cabby.Plus d'un an qu'il est pas sorti dehors Cool




-Montage des ceintures de sécurité
-collage moquette
-montage des panneaux de portes avant et arrière








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Re: Scirocco 1A de 76

Message par YannCox le Jeu 13 Sep - 13:37

Mai 2010

Une paire de feux nickel top


Des flexibles avant et arrière tout neuf


Une tite photo de la bête dans son abris




Après de nombreux mois sans bouger, en novembre 2011 je me remets sur la bête


Dans le désordre:
-train arrière avec barre stab
-barre stab avant
-weitec pour l'arrière
-étriers avant VW II
-pédalier+master-vac+MC
-canalisations rigides de freins (pour l'avant)
-flexibles de freins neufs
Les pièces installées viennent d'une one cab, ça me permettra d'avoir un freinage plus sympa. A l'avant il y a des disques percés rainurés, je les avais au fond d'une armoire :mrgreen:



J'ai aussi installé un ventilo 2 vitesses ainsi que la sonde qui va avec.


Là le rocco qui est à l'abri et qui attends tranquillement Cool



Décembre 2011

2/3 tofs du boulot fait. Pas extraordinaire mais fastidieux. :bangin:

J'ai commencé l'installation du freinage. Entre 76 et 92 il n'y a pas eu de grandes modifications mais il y en a eu tout de même.

Démontage de l'ancien système


Installation du nouveau système. Pour information, j'ai du mettre des rondelles pour décaler légèrement vers l'avant le master-vac. Le tablier est différent entre un vieux scirocco et un golf1 cab et donc ça venait buter dedans.


Montage du MC (le bocal est au lavage Laughing ) Là encore il y a adaptation des canalisations rigides pour arriver en face des trous. Une fois la bonne longueur trouvé je l'ai installé avec un essai du flexible.





La suite:

j'ai fini le montage de l'ensemble mastervac+MC+pédalier


Démontage du train arrière:



J'ai descendu le réservoir pour y connecter les durites de mise à l'air et aussi pour y recoller les différentes mousses dessus.


Pour finir cette journée j'ai remonté le nouveau train ainsi que les weitec, connecté le circuit de frein arrière et mis en place le silencieux. Il me reste à mettre un coup de propre sur les tambours et un coup de chiffon sur le train.



Pour info, les flexibles de frein qui raccordent le train à la caisse sont différents de ceux de golf 1. Ceux de scirocco font 180mm et ceux de one font 200mm 😉


Démontage du train avant



Mise en place de la BAR inférieure


A partir de là j'ai eu un ptit problème. Coté conducteur j'ai pu monter le triangle sans problème avec ses fixations respectives mais coté passager c'est différent. Les fixations pour triangles avec montage de barre anti-roulis sont plus grosses et coté passager ça tombe pile poil sur le passage des canalisations d'arrivée et de retour d'essence. J'ai tout de même essayé de monter et je ne suis pas satisfait.



Sur la photo du haut j'ai dessiné le cheminement des canalisations du rocco


Sur cette photo de mon ancien cab on voit bien que les canalisations passent autrement (en vert et rouge le cheminement du rocco pour pouvoir comparer).



montage du train avant de cab avec triangles + moyeux + barre stab + weitec et freinage. Par contre soucis coté passager c'est un étrier avec pas à gauche, je dois le remplacer, pas grave j'ai du stock Laughing





Demain je termine le train avant (changement des bras de directions et des soufflets. Ensuite je fini le montage de l'échappement et de l'admission. Il restera à finir le branchement des différents faisceaux dans le moteur et pour finir je m'attaquerais au remontage de l'intérieur, ça devrait plus tarder pour les premiers tours de roues



Photo du collecteur monté


Mes nouvelles canalisations d'essence







J'ai remis la bête sur ses roues, il me reste la purge des freins à faire et j'attends un manchon pour la ligne d'échappement. Frein à main opérationnel.

Sinon j'ai avancé, le moteur est fini d'être remonté à 99%.


J'ai retiré le pare-brise pour pouvoir monter la planche de bord (à cause de la collerette tout autour)


Mise en place de la planche de bord


Remontage du pare-brise




ça y est toute l'électricité fonctionne 👏

j'ai passé le faisceau dans la planche de bord


des rilsans comme d'origine pour maintenir le faisceau



Le tout remonté




Janvier 2012

ça y est le remontage de l'intérieur est terminé, il me reste à faire un coup de propre pour que ça soit parfait Cool








Février 2012

j'ai remonté les 2 PC avec les coins tout neuf. Demain je la sort du box et lui passe un coup d'eau historie de le faire tout propre tout beau :mrgreen:
Il me reste encore 2/3 bricoles à faire pour aller au CT, la suite bientôt Cool





Avec les ATS classic




Une fois les filetés plus bas



Pour l'instant j'en suis là. Il est assuré et il manque le CT mais j'ai eu un soucis à 2H du rdv CT. Le carbu dégueulait d'essence et le ventilo ne s'enclenchait pas. Mise à part ça j'ai pu faire un ptit tour du quartier et ça fait bien plaisir Wink


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Re: Scirocco 1A de 76

Message par YannCox le Jeu 13 Sep - 13:40

Voilà pour la resto. 90% du taf a été réalisé entre octobre 2008 et juillet 2008. Le reste a été fait au fur et à mesure. Aujourd'hui il est stocké sous abris car j'ai un soucis de carbu. Je m'en occuperais après avoir fait la cox et j'espère rouler très vite avec. Acheté en 2007, j'ai roulé 2 fois avec avant la resto et depuis plus rien Crying or Very sad J'aimerais bien en profiter un peu Cool
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Re: Scirocco 1A de 76

Message par Mandem le Jeu 13 Sep - 18:42

Alors là je dis bravo !
Je me mets à genoux devant vous cher mossieur respect Shocked
Ca c'est de la resto...
Et ben tu fais pas dans la dentelle

C'est clair que maintenant tu dois avoir envie d'en profiter, moi j'attends avec impatience des photos ou videos de tes trips avec

Tu l'as bien respecté cette caisse, franchement toutes mes congrats !

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Re: Scirocco 1A de 76

Message par YannCox le Ven 14 Sep - 11:05

bah écoute je te remercie des compliments Wink
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Re: Scirocco 1A de 76

Message par jeans59 le Mar 16 Avr - 17:27

je viens de suivre l'histoire, quel taf!
t'as pu rouler maintenant?
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Re: Scirocco 1A de 76

Message par YannCox le Jeu 18 Avr - 19:04

Non toujours pas roulé avec même si j'en suis pas loin. J'ai remis le moteur d'origine, un vaillant 1100 50ch, j'ai retrouvé un carbu et le nécessaire au fonctionnement, j'ai dû faire usiner une pièce pour l'échappement, faire 2/3 réglages et j'ai un réglage carbu à faire et ensuite je ferais le CT et en route
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Re: Scirocco 1A de 76

Message par jeans59 le Ven 19 Avr - 10:06

c'est tout bon ça courage pour la fin des péripéties!
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Re: Scirocco 1A de 76

Message par YannCox le Sam 20 Avr - 21:50

Quelques tofs brut d'aujourd'hui. Pas lavé, sorti du box après de long mois.








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Re: Scirocco 1A de 76

Message par Mandem le Dim 21 Avr - 21:55

Les beaux jours reviennent ça commence à démanger ? Wink

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Re: Scirocco 1A de 76

Message par YannCox le Mar 6 Aoû - 23:51

ça y est j'ai eu mon CT la semaine dernière Wink 





Plus que la CG à faire et un soucis de calage à chaud. J'ai pu bouger un peu dans la ville, ça fait bien plaisir Exclamation 
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Re: Scirocco 1A de 76

Message par Mandem le Mer 7 Aoû - 4:50

Ah c'est génial ça !
Tu ne vas plus savoir laquelle prendre Very Happy 

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Re: Scirocco 1A de 76

Message par jeans59 le Mer 7 Aoû - 11:14

super content pour toi!
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Re: Scirocco 1A de 76

Message par YannCox le Mer 7 Aoû - 11:18

Non pas 0 défauts mais presque. Les plaquettes avant un peu usées mais bon vue le nombre de km que je vais faire par an... et un début de corrosion du silencieux d'échappement. Sinon RAS. Wink 
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Re: Scirocco 1A de 76

Message par jeans59 le Mer 7 Aoû - 15:38

La classe afro afro afro afro 
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Re: Scirocco 1A de 76

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